2 rue du Jardin d’Écosse 57245 PELTRE

03 87 63 99 70

Le Nebbiolo

Souvent considéré comme la perle des cépages italiens, le Nebbiolo est probablement aussi un des cépages les plus sournois, des plus difficiles à cultiver.

On trouve les premières traces du cépage dans des écrits du 14e siècle ce qui en fait un des cépages les plus anciens d’Italie. Identifié sous le nom de Nubiola ou Nebbia, mot italien qui désigne la brume, car il prospère à merveille dans des contrées fréquemment recouvertes en automne de brumes matinales, ce qui est souvent le cas dans le Piémont et dans la partie nord de la Lombardie. Mais il faut vraiment attendre le 19e siècle pour voir le cépage acquérir lentement sa renommée actuelle et que les régions des Langhe, d’Aoste, de Vercelli et de Valtellina en fassent leur porte-étendard.

Le Nebbiolo est un cépage qui semble ne trouver son bonheur qu’en Italie, car toutes les tentatives visant à l’acclimater hors des frontières de la péninsule ont échoué jusqu’ici.

Le Nebbiolo est l’exemple typique des vins issus de cépages autochtones que vous trouverez à notre carte.

Nous travaillons directement avec de petits producteurs pour lesquels nous avons l’exclusivité pour la France afin de proposer dans nos verres et nos assiettes des produits de grande qualité dont nous connaissons l’élaboration et l’histoire.

A l’image de notre charcuterie « WOLF » issu des montagnes du Frioul ou l’ « Antica Norceria » de la Garfagnana, région de Toscane protégée par les Apenins. Ce territoire au cœur d’une vallée isolée, a su sauvegarder son environnement naturel et son caractère agricole.

Des noisettes « PAPA DEI BOSCHI » provenant d’un producteur passionné du Piémont ou encore « CASCINA OSCHIENA » rizières de Vercelli qui cultive le riz de façon qualitative, dans le maintien de la tradition et avec la volonté de respecter l’environnement.

La liste est longue et nous sommes à votre écoute pour plus d’informations.

Bonne dégustation.

L’équipe du Nebbiolo